Le RDV de Paris le 25 septembre à l’Atelier
9h30
Présentation des résultats de l’étude annuelle Famille & Travail 2015
François Miquet-Marty, Président de Viavoice et Sylvain Forestier, Président du groupe La Maison Bleue.
L’étude interroge pour la 3ème année consécutive les dirigeants et responsables RH sur les enjeux de la conciliation famille-travail des salariés pour l’entreprise.
10h30
Table-ronde animée par Philippe Duport, Chroniqueur France Info
- Fabienne Torrenti, Directrice des Services Généraux France de Carrefour
- Jérôme Ballarin, Président de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise
- Alain Benlezar, Directeur Corporate qualité de vie au travail, Air France
- Antoine de Gabrielli, Président de l’association Mercredi C Papa et des Happy Men
- Jean-Yves Latre, Responsable Mission Qualité de vie au travail et Egalité des chances Groupe Nexter
- Jérémy Mailly, Directeur des Ressources Humaines Groupe Bel
- Avec la participation :
Du groupe O2
Du groupe Acadomia
Cette 3ème édition a réuni de nombreuses en entreprises et experts le temps d’une matinée autour du thème « La gestion de la parentalité en entreprise, Un nouveau coût ou un levier de durabilité et performance ? ». La prise en compte de la parentalité des salariés en entreprise est un sujet à la fois historique et d’actualité.
A la fin du 19ème siècle, la révolution industrielle a donné naissance à une entreprise dite paternaliste, avec un patronat pourvoyant au logement, à l’éducation, aux loisirs des travailleurs.
Puis l’entreprise avec l’apogée de l’économie de marché, s’est attachée principalement à bien distinguer la vie privée du travail, à appliquer la règle unique Travail = Salaire, sans prise en compte des impacts de la vie privée des salariés sur les résultats de l’entreprise.
Depuis une dizaine d’années, ce système est mis à mal, la notion de responsabilité de l’entreprise envers ses salariés change. Celle-ci s’inscrit :
- Dans l’aspiration toujours grandissante des salariés à vouloir vivre leur vie de famille -la valeur famille étant devenue aussi importante que celle du travail.
- A travers la révolution numérique de laquelle découle une organisation du travail et des modes de vie différents : mobilité et immédiateté de l’information.